Qu'est-ce que le minage de Bitcoins ?

Principe et fonctionnement du minage de bitcoin.
Verrouillé
Avatar du membre
btcforum
Administrateur du site
Messages : 235
Enregistré le : dim. 19 nov. 2017 15:38
Points : 0

mar. 21 nov. 2017 17:49

Le fonctionnement de Bitcoin repose sur l’utilisation du blockchain qui est un fichier qui regroupe, par blocs, l’ensemble des transactions qui ont eu lieu depuis la création de cette crypto-monnaie. C’est grâce à ce fichier que l’on sait qui possède quoi.

Le blockchain est partagé et géré par les machines participant au réseau Bitcoin. Sa mise à jour est assurée par certaines machines de ce même réseau qui exécutent des calculs afin de générer de nouveaux blocs de transactions valides et infalsifiables qui seront ajoutées au blockchain. C’est ce que l’on appelle le “minage”.

Concrètement, environ toutes les 10 minutes, toutes les machines qui font du minage se lance dans une compétition qui consiste à regrouper toutes les transactions qui ne sont pas encore dans le blockchain et, à partir du contenu de ces transactions, d’essayer de résoudre un problème mathématique. La première machine qui résoudra ce problème et en informera le réseau recevra 25 bitcoins (plus les frais de transaction). Aussitôt, un nouveau challenge sera lancé !

Verrouillé
Suivez-nous sur Facebook   Suivez-nous sur Twitter