L'analyse fondamentale est l'examen des forces sous-jacentes qui affectent le bien-être de l'économie, des groupes industriels et des entreprises. Comme pour la plupart des analyses, l'objectif est de dériver une prévision Forex et des signaux de trading et de tirer profit des mouvements de prix futurs. Au niveau de l'entreprise, l'analyse fondamentale peut impliquer l'examen des données financières, de la gestion, du concept d'entreprise et de la concurrence. Au niveau de l'industrie, il pourrait y avoir un examen des forces de l'offre et de la demande pour les produits offerts. Pour l'économie nationale, l'analyse fondamentale pourrait se concentrer sur les données économiques pour évaluer la croissance actuelle et future de l'économie. Pour prédire les cours futurs des actions, l'analyse fondamentale combine l'analyse économique, sectorielle et d'entreprise pour calculer la juste valeur actuelle d'une action et prédire la valeur future. Si la juste valeur n'est pas égale au prix actuel de l'action, les analystes fondamentaux estiment que l'action est soit surévaluée soit sous-évaluée et que le prix du marché finira par graviter vers la juste valeur. Les fondamentalistes ignorent les conseils des Random Walkers et pensent que les marchés sont efficaces sous une forme faible. En estimant que les prix ne reflètent pas fidèlement toutes les informations disponibles, les analystes fondamentaux cherchent à capitaliser sur les écarts de prix perçus.
Étapes générales de l'évaluation fondamentale
Bien qu'il n'y ait pas de méthode claire, une ventilation est fournie ci-dessous dans l'ordre dans lequel un investisseur pourrait procéder. Cette méthode utilise une approche descendante qui commence par l'économie mondiale, puis déplace les groupes industriels vers des entreprises spécifiques. Dans le cadre du processus d'analyse, il est important de se rappeler que toutes les informations sont relatives. Les groupes industriels sont comparés à d'autres groupes industriels et entreprises par rapport à d'autres entreprises. En général, les entreprises sont comparées aux autres du même groupe. Par exemple, un opérateur de télécommunications (Verizon) serait comparé à un autre opérateur de télécommunications (SBC Corp), et non à une société pétrolière (ChevronTexaco).
Prévisions économiques
Dans une approche descendante, il y aurait d'abord et avant tout une évaluation globale de l'économie générale. L'économie est comme la marée, et les divers groupes industriels et entreprises individuelles sont comme des navires. Lorsque l'économie se développe, la plupart des groupes industriels et des entreprises en bénéficient et se développent. Lorsque l'économie décline, la plupart des industries et des entreprises souffrent généralement. De nombreux économistes associent l'expansion et la contraction économiques au niveau des taux d'intérêt. Les taux d'intérêt sont également considérés comme un indicateur avancé du marché boursier. Vous trouverez ci-dessous un graphique du S&P 500 et de la performance du billet à 10 ans au cours des 30 dernières années. Bien que non exacte, une corrélation entre les cours des actions et les taux d'intérêt peut être observée. Une fois qu'un scénario pour l'économie mondiale a été élaboré, un investisseur peut décomposer l'économie en ses divers groupes industriels.
Si le pronostic est pour une économie en expansion, alors certains groupes en bénéficieront probablement plus que d'autres. Un investisseur peut restreindre le champ aux groupes les mieux placés pour tirer parti de l'environnement économique actuel ou futur. Si l'on s'attend à ce que la plupart des entreprises profitent de l'expansion, le risque boursier serait relativement faible et une stratégie agressive axée sur la croissance pourrait être souhaitable. Une stratégie de croissance pourrait impliquer l'achat d'actions technologiques, biotechnologiques, de semi-conducteurs et cycliques. Si l'on s'attend à ce que l'économie se contracte, un investisseur peut opter pour une stratégie plus conservatrice et rechercher des entreprises stables et axées sur les revenus. Une stratégie défensive pourrait impliquer l'achat de biens de consommation de base, de services publics et d'actions liées à l'énergie.
Pour évaluer le potentiel d'un groupe industriel, un investisseur voudrait tenir compte du taux de croissance global, de la taille du marché et de l'importance pour l'économie. Si l'entreprise individuelle est toujours importante, son groupe industriel est susceptible d'exercer une influence tout aussi importante, sinon plus, sur les cours des actions. Lorsque les stocks bougent, ils se déplacent généralement en groupes; il y a très peu d'armes isolées là-bas. Souvent, il est plus important d'être dans la bonne industrie que dans le bon stock! Le graphique ci-dessous montre la performance relative de 5 secteurs sur une période de 7 mois. Comme l'illustre le graphique, être dans le bon secteur peut faire toute la différence.