paper wallet sur bitadress.org

Forum de discussions sur le bitcoin.
Répondre
makayaquoi
Nouveau
Nouveau

dim. 4 déc. 2022 16:54

Bonjour,

J'ai créé un paper wallet avec clef publique et clef privée sur bitaddress.org (off line).
Finalement, pour du dépôt long terme, le papier avec les deux clefs bien gardé dans un coffre, n'est ce pas la meilleure protection?
Oziris34
Initié
Initié

dim. 4 déc. 2022 20:26

Bonsoir,
si, met comme tu le dit, a garder dans un coffre et éventuellement une copie sur une clef USB réserver a cet usage exclusivement dans un autre coffre en cas.
Pareil pour les QrCodes qui te serve de 2FA
makayaquoi
Nouveau
Nouveau

jeu. 8 déc. 2022 17:19

Merci de ta réponse. Je me demande pourquoi on parle si peu de cette possibilité de conservation de BTC. Le papier est fragile mais si tout est bien géré (copie dans un coffre, clé usb off line jamais connecté et protégé), c'est très sûr je pense. Je précise que l'adresse publique et privée ont été créées hors ligne.

Avez vous déjà entendu des cas de piratage de PC capables de récupérer la clé privé grâce à un malware?? Merci
Oziris34
Initié
Initié

ven. 9 déc. 2022 15:14

Ce cas là est assez ambigüe,
il existe bien des malwares qui change ta clef publique lorsque tu la copie d'un site a un autre si tu est infecter avec une clef qui est très ressemblante,
le malware contiens une quantité énorme de clef généré et ce sert de celle qui correspond au plus près de la tienne c'est pour cela qu'il faut toujours vérifier les 5 premiers les 5 du milieu et les 5 derniers caractère de ta clef qui va servir au dépôt que ce sera celle ci qui pourra potentiellement être usurper avec une autre.
Par contre pour ton cas précis c'est plus du piratage avec prise en charge de la machine pour fouiller dans les fichiers mais si tu est concient du risque tu ne laissera jamais ta clef privé sur ta machine mais plutôt dans un coffre fort
après n'hésite pas a mètre en place des authentificateur a 2 facteur et pareil copier ton code et ton QRcode dans un coffre puis supprimer les capture éventuelle de ta machine pour ne les avoir que sur papier en sécurité ou dans ton application ceux qui sera une sécurité plus importante qu'un simple login et mot de passe puisque sans ce code 2fa qui te sera demander en plus la personne ne pourra pas ce connecter.
Pour ma par je le fait systématiquement pour tout les sites me donnant la possibilité de le faire par contre pense bien a garder la copie de ton QrCode dans un coffre uniquement et dans ton appli telephone.
ATTENTION !! certaine appli empêche la capture d'écran du QRcode et dans ce cas je te conseille d'avoir un appareil photo numérique pour en faire la sauvegarde.
comme ca cas de perte ou vol de ton téléphone tu pourra toujours le remettre dans un nouveau téléphone sinon bonjour la galère pour récupérer ton compte que tu peu avoir ton login et ton mot de passe mais sans le code d'authentification a 2 facteur tu sera comme le pirate qui aura réussi a avoir ton login et ton mot de passe c'est a dire comme un couillon. et tu devra prouver ton identité au site en question et cela peu être très long très très très très long.
Oziris34.
David33
Nouveau
Nouveau

mar. 13 déc. 2022 09:20

Bonjour et merci @Oziris34 pour ces infos supplémentaires. C'est bon à savoir.
Modifié en dernier par David33 le lun. 19 déc. 2022 14:20, modifié 1 fois.
makayaquoi
Nouveau
Nouveau

mar. 13 déc. 2022 09:35

Merci beaucoup pour cet échange instructif.
Beaucoup de gens pensent que la formule qui conssite à garder ses clefs sur du papier (et de le protéger efficacement...) est une mauvaise chose. Mais j'ai été amusé d'entendre le patron de Ledger dire que pour être sûr de ne pas perdre ses 24 mots et son code PIN à 8 chiffres, le mieux était de les garder sur du papier (ou du métal) dans un coffre... Finalement on en revient au même si on ne fait que conserver ses BTC pour du long terme...
Répondre