Jusqu'à récemment, le jeu était divisé en deux principaux modes de monétisation: les jeux payants et les jeux gratuits. Cependant, un nouveau modèle a commencé à émerger, connu sous le nom de « Game money». Voici un bref aperçu des changements survenus dans l'économie du jeu ces dernières années.
Jeux payants / jeux payants (P2P): le premier jeu vidéo
Tout a commencé avec les jeux d'arcade du début des années 1970. Les jeux vidéo d'arcade utilisent le mode pay - per - view. Comme son nom l'indique, le jeu est monétisé à chaque jeu. Les joueurs d'arcade doivent dépenser un peu d'argent pour jouer un ou deux tours. C'est très rentable.
Lorsque les consoles domestiques sont apparues en 1972, les développeurs de jeux ont jugé nécessaire d'introduire un nouveau modèle de revenus: le paiement unique. Ce nouveau mode de paiement signifie que les joueurs ne paient qu'une somme forfaitaire pour accéder pleinement au jeu. Par exemple, FIFA et Super Mario Bros.
À la fin des années 90, le modèle d'abonnement a été introduit - des jeux qui exigent que les joueurs paient un abonnement régulier pour accéder à toutes les parties du jeu. Cette approche est particulièrement populaire dans les MMORPG (Jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs) tels que tibia, Runescape et World of Warcraft.
Jeux gratuits (f2P) / freemium: le prochain chapitre du jeu
Dans le modèle d'affaires de free - to - play (f2P), les joueurs ont un accès gratuit au cœur du jeu, mais sont encouragés à dépenser de l'argent pour acheter des améliorations telles que du temps réel supplémentaire, du temps de jeu illimité et une expérience sans publicité.
Par exemple, dans les premiers jours de l’app Store d’apple, la plupart des premiers jeux mobiles comme Angry Birds étaient basés sur un modèle de paiement traditionnel (c’est - à - dire payé à l’avance).
En octobre 2009, l'app store a lancé l'achat in - APP d'applications gratuites, permettant aux joueurs d'acheter des objets numériques, tels que de l'argent et des ressources dans le jeu, pour améliorer leur expérience.
Peu de temps après, des applications mobiles populaires telles que Angry Birds, Temple Run et plants vs zombies passeront du mode Premium à ce que nous appelons le mode « freemium». Les jeux vidéo tels que dota 2 et Team Fortress 2 ont rapidement emboîté le pas, adoptant le modèle commercial du Free - to - play tout en proposant des produits cosmétiques à acheter.
Game money (p2e) et l'arrivée de gamefi
En 2017, ethereum a lancé cryptokitties, le premier jeu blockchain largement reconnu. Peu de temps après, de nombreux autres jeux de blockchain décentralisés ont été lancés, notamment ether Shrimp Farm, ether Kartell et Pepe Farm. Ces jeux utilisent un modèle économique p2e qui offre aux joueurs la possibilité de monétiser leur temps de jeu.
Dans les Jeux p2e, les actifs dans le jeu sont souvent représentés comme NFT, et les joueurs peuvent obtenir NFT grâce à des améliorations dans le jeu et le gameplay. Contrairement aux jeux vidéo traditionnels, les joueurs de jeux p2e ont la propriété et le contrôle de leurs actifs numériques, tandis que les développeurs de jeux traditionnels contrôlent l'économie dans tous les jeux. Ils peuvent même contribuer aux décisions de jeu et aider à façonner l'avenir du jeu grâce à l'accumulation de jetons.
Prenez par exemple Fairy CAT gamefi (fairycat.net), un jeu blockchain qui fera son apparition en 2022. Dans le chat fée, les joueurs collectent, élèvent et entraînent des créatures appelées « chats fées». Contrairement aux objets traditionnels en jeu, chaque chat et objet fée peut être échangé de manière réaliste sur le marché du jeu.
Le jeu a une crypto - monnaie locale: usdt. C'est ce que les joueurs gagnent en jouant.
En résumé, il peut y avoir des frais d'entrée pour des jeux comme le chat fée. Pour commencer le jeu, l'utilisateur doit adopter un personnage d'animal de compagnie. Le coût de la formation d'une équipe normale dans la première phase est d'environ 30 $
Ce coût initial reste un obstacle important pour beaucoup, d’autant plus que la grande majorité des joueurs de blockchain proviennent actuellement de pays en développement. Cet obstacle a conduit à la montée des guildes de jeu, des plates - formes qui permettent aux propriétaires de NFT de prêter des actifs dans le jeu (NFT) en échange d'une partie des actifs générés, réduisant ainsi les coûts initiaux considérables pour les participants potentiels. La guilde la plus connue est Yield Guild Games (yGg).