Types de portefeuilles

Wallets pour stocker vos bitcoins en sécurité.
Verrouillé
Avatar du membre
btcforum
Administrateur du site
Messages : 241
Enregistré le : dim. 19 nov. 2017 15:38
Points : 0

mar. 21 nov. 2017 12:21

Parcourons les types de portefeuilles Bitcoin et voyons pourquoi vous pourriez en préférer un type plutôt qu’un autre.

Hot wallets

Les « hot wallets » sont des portefeuilles Bitcoin fonctionnant sur des appareils (smartphone, ordinateur ou tablette) connectés à internet.

Les clés privées sont des codes secrets. Comme les hot wallets génèrent vos clés privées sur un appareil connecté à internet, ces clés privées ne peuvent pas être considérées comme étant 100 % sécurisées.

Pourquoi les hot wallets sont-ils bien ?

Moyen le plus facile de stocker des petites quantités de bitcoins
Envoi et réception de paiement faciles, pratiques et rapides
Certains hot wallets permettent d’accéder à ses fonds depuis plusieurs appareils

Pourquoi les hot wallets sont-ils mauvais ?

Pas suffisamment sécurisés pour le stockage de grandes quantités de bitcoins



Hardware Wallets (portefeuilles matériels)

Un hardware wallet est un appareil électronique physique conçu dans le seul but de sécuriser les bitcoins.

La grosse différence avec les solutions est que le portefeuille matériel doit être connecté à votre ordinateur, à votre smartphone ou à votre tablette avant de pouvoir dépenser des bitcoins.

Les trois hardware wallets les plus populaires sont : Ledger Nano S, KeepKey et Trezor

Les hardware wallets sont l’un des meilleurs choix lorsque l’on prend la sécurité au sérieux, mais que l’on souhaite tout de même une solution de stockage de bitcoins pratique et fiable.

Les portefeuilles matériels conservent les clés privées à l’abri des appareils connectés à internet (et donc vulnérables).

Vos clés privées sont conservées dans le hardware wallet, c’est-à-dire dans un environnement hors ligne sécurisé offrant une protection intégrale, même lorsque l’ordinateur auquel il se connecte est infecté.

Comme les bitcoins sont une monnaie numérique, les cybercriminels pourraient en théorie attaquer les « portefeuilles logiciel » de votre ordinateur et les voler en obtenant l’accès à votre clé privée.

Les hardware wallets génèrent et stockent les clés privées hors ligne afin de s’assurer que les hackers n’ont aucun moyen d’accéder aux bitcoins.

Pour y arriver, les hackers devraient mettre physiquement la main sur le portefeuille matériel, qui peut — au passage — être protégé par code PIN.

De plus, il n’y a pas besoin de se soucier d’égarer, d’endommager ou de se faire voler son hardware wallet, car il est possible de créer un code de secours afin de récupérer ses bitcoins.

Pourquoi les hardware wallets sont-ils bien ?

Moyen le plus facile stocker des bitcoins sans risques
Facile à sauvegarder et à sécuriser
Moins de place pour l’erreur ; la mise en œuvre est facile, même pour les utilisateurs sans expérience

Pourquoi les hardware wallets sont-ils mauvais ?

Ils ne sont pas gratuits !



Quel portefeuille vous convient le mieux ?

Pour investir ? Pour faire des économies ? Dans ce cas, un hardware wallet vous permettra de garder vos bitcoins en sécurité.

Dans le cas contraire, un portefeuille logiciel pourra tout aussi bien envoyer et recevoir des bitcoins. De plus, les portefeuilles logiciels sont gratuits.

Chaque portefeuille a ses avantages et ses inconvénients et chaque portefeuille existe pour apporter une solution à des problèmes différents.

Certains portefeuilles s’axent plutôt sur la sécurité, alors que d’autres s’axent plutôt sur la confidentialité.

Vos besoins détermineront le type de portefeuille que vous utiliserez, car le « meilleur portefeuille Bitcoin » n’existe pas.

Verrouillé