Podcast audio - Comment la blockchain bouleverse le droit

Tout ce qui concerne le droit des crypto-monnaies.
Répondre
Avatar du membre
btcforum
Administrateur
Administrateur
Messages : 397
Enregistré le : dim. 19 nov. 2017 15:38

dim. 24 févr. 2019 12:35

Bienvenue dans “21 millions”, le podcast crypto-pédago, qui vous explique simplement le Bitcoin, les blockchains et la décentralisation numérique.

Aujourd’hui nous recevons William O’Rorke, le cofondateur de Blockchain Legal, le 1er cabinet d'avocats français dédié aux blockchains et aux crypto-actifs. Jusque-là, vous direz : oui pourquoi pas. Il faut bien des avocats spécialisés pour aider les millionnaires du Bitcoin à calculer leurs plus-values. Il en faut bien aussi lorsque l’on monte une start-up et qu’on souhaite définir les statuts de l’entreprise. Soit. Mais ce qu'on soupçonne moins, c’est l’impact de cette nouvelle technologie dans le droit et pour le métier d’avocat.

Saviez-vous qu’une information déposée dans la blockchain pouvait servir de preuve pour trancher un litige ? Selon William O’Rorke, la blockchain est la technologie idéale pour démocratiser le concept de preuve numérique. Avec lui, nous aborderons beaucoup d’autres sujets : conformité au droit à l’oubli des données, nature juridique du bitcoin, ubérisation potentielle du métier d’avocat … On ira également en profondeur sur un point crucial en matière de droit : étant donné que la blockchain supprime les autorités centrales, qui se retrouve alors responsable en cas litige ? Et pourquoi vouloir absolument régler les conflits avec du droit dans un espace régi uniquement par le code informatique ?


Écouter le podcast : https://soundcloud.com/21millions/21mil ... 15-comment


Source : capital.fr
Répondre