Définition et histoire du Stellar (XLM)

Forum de discussions sur le stellar.
Verrouillé
Avatar du membre
btcforum
Administrateur du site
Messages : 262
Enregistré le : dim. 19 nov. 2017 15:38
Points : 0

ven. 16 nov. 2018 08:32

Image


DÉFINITION DU STELLAR

Stellar est un protocole open-source d'échange de valeur fondé début 2014 par Jed McCaleb (créateur d'eDonkey) et Joyce Kim. Parmi ses membres du conseil d'administration et du comité consultatif figurent Keith Rabois, Patrick Collison, Matt Mullenweg, Greg Stein, Joi Ito, Sam Altman, Naval Ravikant et d'autres. Le protocole Stellar est soutenu par un but non lucratif, la Stellar Development Foundation.


DESIGN

Stellar est un protocole open-source pour l'échange d'argent. Les serveurs exécutent une implémentation logicielle du protocole et utilisent Internet pour se connecter et communiquer avec d'autres serveurs Stellar, formant un réseau d'échange de valeur global. Chaque serveur stocke un enregistrement de tous les "comptes" sur le réseau. Ces enregistrements sont stockés dans une base de données appelée "ledger". Les serveurs proposent des modifications au référentiel en proposant des «transactions», qui permettent de transférer des comptes d'un état à un autre en dépensant le solde du compte ou en modifiant une propriété du compte. Tous les serveurs parviennent à un accord sur l'ensemble des transactions à appliquer au ledger actuel via un processus appelé "consensus". Le processus de consensus se produit à intervalle régulier, généralement toutes les 2 à 4 secondes. Cela permet de synchroniser et de synchroniser la copie du ledger de chaque serveur.


APPLICATIONS DU MONDE RÉEL

Plusieurs organismes à but non lucratif et les entreprises mettent en œuvre Stellar en tant qu'infrastructure financière, en particulier dans le monde en développement. La Fondation Praekelt, par exemple, intègrera Stellar dans Vumi, son application de messagerie open source, pour permettre aux jeunes filles d'Afrique subsaharienne d'économiser de l'argent en crédits de temps d'antenne.

Oradian, une société de logiciels bancaires basée sur le cloud, prévoit également d'utiliser le réseau Stellar pour relier les institutions de microfinance (IMF) au Nigeria.

En décembre 2016, d'autres partenariats ont été annoncés, notamment aux Philippines, en Inde et en Afrique de l'Ouest.

Au mois d'octobre 2017, Stellar et IBM ont créé un partenariat pour augmenter la vitesse des paiements mondiaux.


HISTOIRE

Au lancement, Stellar était basé sur le protocole Ripple. Après avoir apporté plusieurs modifications au code de consensus critique, le réseau Stellar s'est croisé. Dans la foulée, la cofondatrice de Stellar, Joyce Kim, a affirmé qu'il s'agissait d'une faille dans le protocole de Ripple, mais cette affirmation a été contestée dans un article de Stefan Thomas, directeur technique de Ripple Labs.

La Stellar Development Foundation a ensuite créé une version mise à jour du protocole avec un nouvel algorithme de consensus, basé sur un code entièrement nouveau. Le code et le livre blanc de ce nouvel algorithme ont été publiés en avril 2015 et le réseau mis à jour a été mis en ligne en novembre 2015.


Sujet remonté par btcforum le ven. 16 nov. 2018 08:32.
Achetez et vendez des crypto-monnaies sur Coinbase

Verrouillé

Retourner vers « Stellar »

  • Achetez et vendez des crypto-monnaies sur Bitit